Ateliers Périscolaires

Dans le cadre de l’application de la réforme des rythmes scolaires sur Avignon, Avenir 84 organise des ateliers multimédia pour plusieurs établissements du secteur sud d’Avignon.

École des Oliviades / École Sixte Isnard / École Saint Ruf / École Saint Gabriel / École Louis Gros / École des Grands Cyprès / École Les Rotondes / École La Bouquerie

<< L’animateur periscolaire se doit d’être créatif, expérimental, ludique, émancipateur, non-institutionnel.

Il peut enrichir l’enseignement scolaire, participer à faire évoluer contenus et méthodes, à cultiver des compétences transversales.

Il ne peut se substituer à l’école. >>

 

Objectifs Ateliers Pédagogiques

Les ateliers sont essentiellement les créations sur différents supports numériques autour du graphisme, du traitement de texte, de la photographie, de la vidéo et de la programmation.

Les réalisations au cours de ces ateliers sont un excellent moyen d’acquérir les compétences B2i (Brevet Informatique et Internet). Elles favorisent le travail collaboratif.

La répartition des tâches se planifie au sein des groupes, elle est supervisée par 2 aniamteurs BPJEPS TIC ainsi que de jeunes stagiaires en alternance dans la structure.

Les ateliers

Au travers du logiciel  << LABOGRAPHY >>, les enfants réalisent des créations numériques en abordant le graphisme, l’image, le dessin, le texte, la typographie…

Ils apprennent à tenir et se servir d’un appareil photo. Ils abordent la retouche photo, l’animation avec le logiciel << GIF >>.

Ils éditent des créations, journal, livre, animation… sur différents supports numériques notamment la mise en ligne sous forme de blog.

Arduino

Une autre activité que nous faisons découvrir aux élèves est la découverte d’Arduino.

Arduino est une carte de développement open-source.

En clair, vous pouvez utiliser l’Arduino pour lire les capteurs et contrôler des systèmes comme les moteurs et les lumières.

Le but de l’Arduino est de permettre aux élèves de voir d’autres facettes de l’informatique et de l’électronique, de leur faire découvrir de nouvelles expériences ainsi que de nouvelles technologies pour qu’ils s’ouvrent à d’autres horizons.

Concrètement, cela signifie qu’ils sont capables de réaliser des projets faciles dans un premier temps pour comprendre le fonctionnement.

Par la suit, ils pourront réaliser, soit un projet trouvé sur Internet, soit un projet qu’ils concoivent.

Imprimante 3D

Enfin, nous faisons découvrir aux élèves, l’imprimante 3D.

L’impression 3D est la création d’objets en 3 dimensions réalisés à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique, et de certains matériaux (métal, plastique, céramique, résine).

Exemple avec les élèves de l’école Pouzaraque ainsi que de la Trillade. Ils ont été initiés à l’utilisation de l’imprimante 3D en expliquant tous les matériaux possibles à la création d’un objet en 3D, ainsi que la configuration de celle-ci.