Pôle Formations Professionnelles

Avenir 84 a développé un pôle de formation professionnelle dans les domaines suivants :

  • PCIE Passeport européen de compétences en informatique 
  • CLEA numérique depuis juillet 2019 –cf. lien contenu et référentiel)

Formations labellisées de la Grande école du numérique

Depuis juin 2019, Avenir 84 participe à un groupement régional qui a obtenu un important marché de formations professionnelles dans le cadre des AFC actions de formations conventionnées de Pôle emploi pour une durée de 4 ans.

 

C’est dans ce cadre que nous organisons de octobre 2019 à avril 2020 deux actions de formation :

 

  • Développeur JAVA J 2EE
  • Animateur E-Commerce

Développeur JAVA J2EE AF 00108 

Total 714h – dont en centre Avenir 84 = 609h

Première réunion d’info-co : 03/10/2019 14h

Deuxième réunion d’info-co : 10/10/2019 14 h

Démarrage de la formation : 28/10/2019

vacances d’hiver : du 24/12/19 à 12h au 2/01/2020 à 13 h

Rapprochez-vous de votre conseiller pour vérifier la faisabilité de ce projet de formation.

Nous vous recommandons d’effectuer des immersions en entreprises et de vous inscrire sur le site Openclasssroom pour vous préparer.

Vous pouvez contacter l’équpe d’Avenir 84 et venir nous rencontrer avant le début de la formation.

Formation Animateur E Commerce AF 00037

Total 578h– dont en centre Avenir 84 = 473h

Première réunion d’info-co : 24/10/2019 14h

Deuxième réunion d’info-co : 31/10/2019 14 h

Démarrage de la formation : 18/11/2019

vacances d’hiver : du 24/12/19 à 12h au 2/01/2020 à 13 h

Rapprochez-vous de votre conseiller pour vérifier la faisabilité de ce projet de formation.

Nous vous recommandons d’effectuer des immersions en entreprises et de vous inscrire sur le site Openclasssroom pour vous préparer.

Vous pouvez contacter l’équpe d’Avenir 84 et venir nous rencontrer avant le début de la formation.

 

Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE)

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le standard mondial de la validation des compétences de base en numérique. La certification PCIE, ou ECDL (European Computer Driving Licence) dans le reste du monde, représente plus de 15 millions de candidats, 24 000 centres de test habilités, est utilisée par des milliers d’entreprises, et bénéficie du soutien actif des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, …).
Il est administré au niveau international par la Fondation ECDL basée à Dublin. En savoir plus sur la Fondation ECDL

Le PCIE existe en France depuis 1996 et a été mis en place par ECDL France, l’opérateur national et exclusif de la certification (en savoir plus sur ECDL France). Nous comptons plus de 230 000 candidats et plus de 1 300 000 tests passés, ce qui en fait la 1ère certification numérique en France. Les tests PCIE peuvent être passés dans plus de 700 centres d’examen.

 

Il s’adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi) souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles en numérique. Le PCIE est composé de 12 modules (en savoir plus sur les 12 modules), couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise.

La validation des compétences s’effectue module par module, et il existe plusieurs niveaux de certification (en savoir plus sur les certificats PCIE).

Passeport Internet Multimédias (PIM)

Moyen au service de l’ « alphabétisation numérique « , le PIM vise à faciliter la découverte et l’appropriation des TIC et des principaux usages de l’internet par le grand public. Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques (EPN).

Le PIM est un instrument de formation et d’évaluation des compétences acquises. Ce n’est pas une certification professionnelle, mais une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d’internet. Ces capacités sont définies dans un référentiel national.

S’adressant à un public débutant, la préparation du PIM implique un accompagnement par des animateurs formés à l’apprentissage des TIC. Tous les espaces publics labellisés NetPublic ont vocation à proposer et à délivrer le PIM.

Pour contacter l‘Agence du Numérique à propos du PIM : netpublic@recherche.gouv.fr

 

A qui s’adresse le PIM ?

Le PIM est destiné à tous les publics qui souhaitent s’initier aux outils et usages numériques et évaluer leur aptitude à utiliser un ordinateur et Internet, à des fins personnelles ou professionnelles, qu’elle ait été acquise dans un lieu d’accès public à Internet ou dans un autre contexte.  Il s’adresse en particulier à toux ceux qui n’ont pas facilement accès aux technologies de l’information, ni aux formations initiales ou professionnelles.

Le test d’évaluation, dorénavant disponible en ligne, se décline en 3 options pour s’adapter aux profils des candidats en fonction de leurs objectifs principaux : usages personnels, professionnels, recherche d’emploi sur Internet.

Où peut-on passer le PIM ?

Le PIM est proposé dans les lieux d’accès public à Internet labellisés NetPublic, qui offrent au public des activités d’initiation, de découverte et d’expérimentation des usages publics d’Internet conformément à la charte NetPublic.

Une affiche de présentation du PIM est disponible pour l’information du public dans les sites qui le proposent.

Pix

Relever le défi de la transition numérique

Le numérique est chaque jour plus présent dans nos vies. Pour nous informer, travailler, réaliser des démarches administratives, se déplacer, partager des idées, communiquer avec nos proches etc. Pour beaucoup, le numérique est une chance, pour d’autres il est au contraire un risque qui bouscule des repères et transforme le quotidien, les métiers…

 

Une mission d’intérêt général

Pix est le nouveau service public, créé pour répondre à ce défi de société. Sa mission est d’amener chacun d’entre nous à cultiver ses compétences numériques et à valoriser ses acquis, et ce tout au long de sa vie.

CLÉA, CERTIFICAT DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

VOUS ÊTES PRO ? FAITES LE SAVOIR !

Le certificat professionnel CléA a été créé pour vous, salarié ou demandeur d’emploi. Vous n’avez pas de diplôme mais vous avez des connaissances de base ? Vous avez de l’expérience et vous savez travailler ? Vous avez envie d’aller plus loin ? Le certificat CléA est fait pour vous, c’est une chance à saisir !

Créé par Certif’Pro, l’association paritaire nationale des certifications professionnelles, le certificat CléA est un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité.

4 compétences clés :
– Identifier son environnement et utiliser les outils associés ;
– Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé ;
– Interagir en mode collaboratif ;
– Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique.