Ateliers Périscolaires
Dans la cadre de l’application de la réforme des rythmes scolaires sur Avignon, Avenir 84 organise des ateliers multimédias pour plusieurs établissements scolaires d’Avignon.
« L’animateur périscolaire se doit d’être créatif, expérimental, ludique, émancipateur, non institutionnel.
Il peut enrichir l’enseignement scolaire, participer à faire évoluer contenus et méthodes, à cultiver des compétences transversales.
Il ne peut se substituer à l’école. »
Objectifs Ateliers Pédagogiques
Les ateliers sont essentiellement les créations sur différents supports numériques autour du graphisme, du traitement de texte, de la photographie, de la vidéo et de la programmation.
Les réalisations au cours de ces ateliers sont un excellent moyen d’acquérir les compétences B2i (Brevet Informatique et Internet). Elles favorisent le travail collaboratif.
La répartition des tâches se planifie au sein des groupes, elle est supervisée par 2 animateurs BPJEPS TIC ainsi que de jeunes stagiaires en alternance dans la structure.
Les Ateliers
Au travers du logiciel « LABOGRAPHY », les enfants réalisent des créations numériques en abordant le graphisme, l’image, le dessin, le texte, la typographie…
Ils apprennent à tenir et à se servir d’un appareil photo. Ils abordent la retouche photo, l’animation avec le logiciel « GIF ».
Ils éditent des créations, journaux, livres, animations… sur différents supports numériques notamment la mise en ligne sous forme de blog.
Electronique programmable
Le but de l’Arduino est de permettre aux élèves de voir d’autres facettes de l’informatique et de l’électronique, de leur faire découvrir de nouvelles expériences ainsi que de nouvelles technologies pour qu’ils s’ouvrent à d’autres horizons.
Concrètement, cela signifie qu’ils sont capables de réaliser des projets faciles dans un premier temps pour comprendre le fonctionnement.
Par la suite, ils pourront réaliser, soit un projet trouvé sur Internet, soit un projet qu’ils conçoivent.
Imprimantes 3D
Nous faisons également découvrir aux élèves, l’imprimante 3D.
L’impression 3D est la création d’objets en 3 dimensions réalisés à l’aide d’une imprimante 3D, d’un fichier numérique et de certains matériaux (métal, plastique, céramique, résine).
Exemple avec les élèves de l’école Pouzaraque ainsi que de la Trillade. Ils ont été initiés à l’utilisation de l’imprimante 3D en expliquant tous les matériaux possibles à la création d’un objet en 3D, ainsi que la configuration de celle-ci.
Découverte du code informatique
Pourquoi coder ? Parce que le code est partout ! Dans les jeux vidéo, dans les applications, dans les pages web que l’on ouvre et dans de nombreux appareils que l’on utilise tous les jours. Apprendre les bases du code, c’est mieux comprendre son environnement mais aussi, savoir comment fonctionne concrètement ce qu’il y a dans son téléphone portable ou sur l’écran de sonordinateur.
Apprendre à coder, cela peut être très rigolo. C’est un excellent exercice pour développer la créativité et réfléchir de manière logique. Et çà, c’est très utile ! En plus, l’apprentissage du code peut commencer très tôt. Il existe de multiples solutions adaptées à tous les âges pour commencer tout en s’amusant.