Pôle Formations Professionnelles

Avenir 84 a développé un pôle de formation professionnelle dans les domaines suivants :

  • PCIE Passeport européen de compétences en informatique
  • CLEA numérique depuis juillet 2019

Formations labellisées de la Grande école du numérique

Depuis juin 2019, Avenir 84 participe à un groupement régional qui a obtenu un important marché de formations professionnelles dans le cadre des AFC actions de formations conventionnées de Pôle emploi pour une durée de 4 ans.

 

C’est dans ce cadre que nous organisons Trois actions de formation :

 

  • Développeur JAVA Entreprise édition (à partir du 07 décembre 2020)
  • Développeur PHP MySql ( à partir du 12 octobre 2020)
  • Animateur E-Commerce (à partir du 30 septembre 2020)

POUR LES FORMATIONS AFC CARIF AV84

DÉVELOPPEUR JAVA JEE

JAVA Entreprise Edition

anciennement J2EE

714 heures (609 heures en centre et 105 heures en entreprise)

Date de la formation : du 07 décembre 2020 au 06 mai 2021

vacances d’hiver : du 25 décembre 2020 au 03 janvier 2021

Rapprochez-vous de votre conseiller pour vérifier la faisabilité de ce projet de formation.

Nous vous recommandons d’effectuer des immersions en entreprises et de vous inscrire sur le site Openclasssroom pour vous préparer.

Vous pouvez contacter l’équipe du pôle formation d’Avenir 84 et venir nous rencontrer avant le début de la formation, les lundi, mardi et jeudi de 09h00 à 16h00.

  • Missions : Le développeur Java analyse et conceptualise les besoins des clients. Il développe des applications Java en architectures distribuées, en respectant à la fois les fonctionnalités et contraintes contenues dans le cahier des charges défini par le chef de projet et les normes standards. Il assure la phase de test et celle du fonctionnement des applications tout en vérifiant la bonne intégration du développement. Il rédige des spécifications techniques pour expliquer son code et le rendre compréhensible par tous. Il participe aux phases de mise en production et livraison de la nouvelle application au client. Les phases de maintenance et de mise à jour font aussi partie de son travail.

DÉVELOPPEUR PHP MySQL

714 heures (609 heures en centre et 105 heures en entreprise)

Date de la formation : du 12 octobre 2020 au 11 mars 2021

vacances d’hiver : du 25 décembre 2020 au 03 janvier 2021

Rapprochez-vous de votre conseiller pour vérifier la faisabilité de ce projet de formation.

Nous vous recommandons d’effectuer des immersions en entreprises et de vous inscrire sur le site Openclasssroom pour vous préparer.

Vous pouvez contacter l’équipe du pôle formation d’Avenir 84 et venir nous rencontrer avant le début de la formation, les lundi, mardi et jeudi de 09h00 à 16h00.

  • Missions :Le développeur PHP/MySQL analyse et conceptualise les besoins des clients. Il développe des applications côté serveur en respectant à la fois les fonctionnalités et contraintes contenues dans le cahier des charges défini par le chef de projet et les normes standards. Il assure la phase de test et celle du fonctionnement des applications tout en vérifiant la bonne intégration du développement. Il rédige des spécifications techniques pour expliquer son code et le rendre compréhensible par tous. Il participe aux phases de mise en production et livraison de la nouvelle application au client. Les phases de maintenance et de mise à jour font aussi partie de son travail.

Formation Animateur E Commerce 

Total 578h– dont en centre Avenir 84 = 473h

Démarrage de la formation : du 30 septembre 2020 au 02 février 2021

vacances d’hiver : du 25 décembre 2020 au 03 janvier 2021

Rapprochez-vous de votre conseiller pour vérifier la faisabilité de ce projet de formation.

Nous vous recommandons d’effectuer des immersions en entreprises et de vous inscrire sur le site Openclasssroom pour vous préparer.

Vous pouvez contacter l’équipe du pôle formation d’Avenir 84 et venir nous rencontrer avant le début de la formation les lundi,mardi et jeudi de 09h00 à 16h00.

  • Missions : L’animateur « e-commerce » est un Technicien Supérieur. Ses compétences spécifiques dans les domaines du webmarketing et du e-commerce lui permettent d’occuper un emploi relevant du marketing, de la communication et de la vente dans un contexte d’activité de vente en ligne. Il anime des sites Internet commerciaux.

International Computer Driving Licence

ICDL

Les prérequis pour accéder à la formation :

Aucun prérequis. Ouvert à tous.

Les objectifs de la formation (savoir, savoir-faire…) :

Le PCIE comporte 20 modules (dont 4 modules de niveau avancé), définis par un référentiel international. Ce référentiel est administré par un groupe d’experts de la Fondation ECDL, épaulé par plus de 400 personnalités mondiales dans les domaines de la formation, de l’enseignement, de l’édition de logiciels et de l’entreprise.
Le Référentiel PCIE tient compte des évolutions des savoirs et aussi des logiciels ; il est mis à jour avec la plus grande rigueur pour assurer continuité et suivi des progrès dans ces domaines.

Module Essentiel de l’ordinateur :

Il est demandé au candidat de démontrer ses connaissances et compétences de base dans les fonctions principales de l’ordinateur, du système d’exploitation ainsi que les caractéristiques d’un PC et le vocabulaire de base de tout utilisateur d’ordinateur 

Module Essentiels du Web :

Ce module est constitué de deux parties, portant sur l’Information (Internet) et la Communication (courrier électronique)

Module Traitement de texte

Ce module teste les connaissances pratiques du candidat dans l’élaboration d’un document texte. Les connaissances couvertes se limitent aux opérations quotidiennes et aux opérations plus sophistiquées incluant des mises en forme de documents structurés et la préparation à l’impression. Le module exclut des questions sur les macros, la modification des styles, les champs complexes

Module Tableurs Excel

Opérations courantes de la création des tableaux, l’utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques. Ce module teste la compréhension des opérations courantes de la création des tableaux, l’utilisation des formules, la mise en forme, et la création de graphiques. Sont exclus des tests les macros et l’utilisation du tableur en base de données.

Module : Présentation Connaissances de base dans la création et la mise en forme d’une présentation de transparents (ou diapositives)

Ce module teste les connaissances de base dans la création et la mise en forme d’une présentation de transparents (ou diapositives)

La durée en heures ou en jours 

Formation d’environ 70h, un diagnostic en ligne est élaboré pour finaliser le contenu effectif de la formation sa durée et le nombre de modules.

Les tarifs 

En moyenne 70h à 25 euros/h soit 1735 euros éligible au CPF création carte durée illimitée 100 euros.

Les modalités d’évaluation pour mesurer les acquis des participants :

Tests d’évaluation et de certification officiels ICDL. A partir du Référentiel, les tests PCIE sont construits sur la base de modèles prédéfinis par la Fondation ECDL, et déclinés sur les logiciels les plus utilisés par les entreprises, payants ou gratuits.

Les indicateurs de résultatsdans l’acquisition des compétences par thématiques de formation et publics 

 

Avenir 84 rencontre de bons résultats pour le PCIE / ICDL 

Atteste par la présente que le centre de formation Avenir 84, basé à Avignon, est habilité à faire passer la certification ICDL, depuis le mois d’Octobre 2012.

Dans ce cadre, il a fait passer à ce jour 426 tests à 97 candidats, salariés d’entreprises et demandeurs d’emploi, avec un taux de réussite ICDL de 72,77% (taux moyen français : 49,59%).

Avenir 84 se classe ainsi parmi les centres ICDL leaders en Région PACA, tant par ses résultats statistiques que par la qualité de ses prestations et de l’attention donné aux participants.

Le retour qui nous en a été fait par les stagiaires a toujours été très positif.

Les prochaines dates de prestation (délai entre la demande et le début de la formation) 

En permanence de janvier à décembre merci de nous contacter (Demander Mme. Soumia CHELLAH (Lundi, mardi et jeudi) ou M. Alex PERRIER (mercredi, jeudi et vendredi).

Les méthodes pédagogiques, moyens et outils mis en œuvre

ateliers de formation en présentiel en petits groupes (4 personnes maximum) par groupe de niveau et progression pédagogique personnalisée.

Les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap. :

nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap (notamment les personnes en fauteuil, grands écrans pour personnes malvoyantes, etc.)). Merci de nous contacter pour les autres situations.

Passeport Internet Multimédias (PIM)

Moyen au service de l’ « alphabétisation numérique « , le PIM vise à faciliter la découverte et l’appropriation des TIC et des principaux usages de l’internet par le grand public. Cette initiation est assurée dans les espaces publics numériques (EPN).

Le PIM est un instrument de formation et d’évaluation des compétences acquises. Ce n’est pas une certification professionnelle, mais une attestation des capacités à utiliser un équipement informatique et les services de base d’internet. Ces capacités sont définies dans un référentiel national.

S’adressant à un public débutant, la préparation du PIM implique un accompagnement par des animateurs formés à l’apprentissage des TIC. Tous les espaces publics labellisés NetPublic ont vocation à proposer et à délivrer le PIM.

Pour contacter l‘Agence du Numérique à propos du PIM : netpublic@recherche.gouv.fr

 

A qui s’adresse le PIM ?

Le PIM est destiné à tous les publics qui souhaitent s’initier aux outils et usages numériques et évaluer leur aptitude à utiliser un ordinateur et Internet, à des fins personnelles ou professionnelles, qu’elle ait été acquise dans un lieu d’accès public à Internet ou dans un autre contexte.  Il s’adresse en particulier à toux ceux qui n’ont pas facilement accès aux technologies de l’information, ni aux formations initiales ou professionnelles.

Le test d’évaluation, dorénavant disponible en ligne, se décline en 3 options pour s’adapter aux profils des candidats en fonction de leurs objectifs principaux : usages personnels, professionnels, recherche d’emploi sur Internet.

Où peut-on passer le PIM ?

Le PIM est proposé dans les lieux d’accès public à Internet labellisés NetPublic, qui offrent au public des activités d’initiation, de découverte et d’expérimentation des usages publics d’Internet conformément à la charte NetPublic.

Une affiche de présentation du PIM est disponible pour l’information du public dans les sites qui le proposent.

UN RÉFÉRENTIEL CLÉA NUMÉRIQUE,
UNIQUE POUR TOUS LES SECTEURS

Toute la démarche CléA numérique s’articule autour d’un référentiel unique, applicable à tous les publics, à tous les secteurs. Chaque acteur du dispositif – branches professionnelles, régions, organisme évaluateur – doit se l’approprier, le contextualiser, développer sa propre méthodologie, ses propres outils… tout en respectant sa teneur, en restant fidèle à ses principes.

En effet, CléA étant une certification unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau national, elle doit garantir l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.

4 compétences clés :

  1. Identifier son environnement et utiliser les outils associés
    • Identifier son environnement numérique
    • Accéder aux outils de son environnement numérique
  2. Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé
    • Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée
    • Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique
  3. Interagir en mode collaboratif
    • Echanger de l’information
    • Réaliser/contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif
    • Partager les bonnes pratiques
  4. Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique
    • Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données au quotidien
    • Identifier les risques de malveillance et mettre en place les moyens de s’en prémunir
    • Protéger son e-réputation et celle de son entreprise